Catégorie « Ingrédients et PAI »

AMI Ingrédients : agent texturant pour réduire le sucre

Hi Food (distribuée en France par AMI Ingrédients) propose Meltec, un agent texturant préconisé en remplacement des sirops de sucre standards. Il est composé de fibres végétales issues de légumineuses (enveloppe de pois chiche) et de céréales (maïs non OGM). Il est garanti sans gluten, végane, sans allergènes ni conservateurs. Il permet la revendication « sans sucre ».

Soluble dans l’eau, inodore et sans impact sur le goût, sa texture est épaisse en raison de sa nature fibreuse, composée d’hexoses et de polymères analogues à la pectine, lui conférant ses propriétés texturantes et d’agent de charge. Il permet de diminuer de 30 à 40 % le sucre présent dans divers produits salés ou sucrés. Hi Food l’a testé en remplacement des sirops et des humectants à base de sucre dans diverses applications de boulangerie, les barres, les confiseries, les boissons et les glaces, etc.

Catégorie « Équipements et procédés »

GEA : contrôle en continu et pilotage de surgélateurs

Callifreeze est un système qui mesure en continu le taux de surgélation des produits en sortie de surgélateur. Il ajuste automatiquement les paramètres de contrôle du surgélateur afin d’obtenir une qualité de surgélation produit conforme aux spécifications, avec un minimum de consommation d’énergie.

L’innovation réside dans la mesure en ligne du pourcentage d’eau cristallisée au sein du produit et son utilisation dans l’optimisation du process surgélation. Par rapport à une mesure de température ponctuelle et hors ligne en surface produit qui ne représente pas l’état de surgélation à cœur du produit et s’applique à un échantillonnage faible de l’ensemble de la production, Callifreeze donne une mesure exacte de l’état de surgélation du produit dans son volume et en continu sur toute la durée de production. Il garantit une traçabilité de la qualité du produit en sortie du process de surgélation. Cette mesure est intégrée dans le système de contrôle-commande surgélateur afin d’ajuster automatiquement le temps de passage, la consigne de température du système frigorifique et la vitesse de ventilation.

Catégorie « Emballages et conditionnements »

Tremark : sertisseuse à came électronique pour boîtes de forme

Sur la nouvelle sertisseuse développée et brevetée par Tremark, l’ensemble des cames, galets de cames et pièces mécaniques a été remplacé par des servo-moteurs afin de contrôler très précisément la position de la molette sur le contour de la boîte. Le déplacement des molettes de sertissage est actionné par trois moteurs synchronisés. Il suffit de changer la programmation de ces moteurs pour modifier la trajectoire des molettes alors que dans une configuration mécanique il faut ré-usiner la came pour y parvenir.

Cette approche électronique facilite évidemment le changement de format et élimine les problèmes liés à la chauffe des pièces pour un résultat plus stable. Notons aussi que le couple développé par le moteur peut être contrôlé pour s’assurer que chaque boîte est bien sertie. Enfin, la finesse des réglages et de la régulation des forces permet d’obtenir une trajectoire idéale des molettes et de travailler avec des boîtes qui ont des épaisseurs plus fines, soit une économie pour le sertisseur. Le passage d’un fournisseur de boîtes à un autre est aussi plus aisé.

Catégorie « Qualité, hygiène, sécurité, environnement »

Mettler Toledo : système de test automatisé pour détecteurs de métaux

Le système de test automatique (ATS) de Mettler Toledo est conçu pour vérifier automatiquement que les détecteurs de métaux verticaux ou gravitaires délivrent les performances attendues. L’ATS permet de gagner en productivité en diminuant la durée des tests de performance de 90 % comparée aux procédures manuelles. Il renforce la sécurité des opérateurs, qui n’ont plus à intervenir directement. L’ATS garantit, selon Mettler Toledo, une répétabilité sans faille des tests pour un large éventail de métaux.