Après plusieurs semaines de suspens, les lauréats des Trophées de l’Innovation du CFIA 2020 ont été dévoilés pour chacune des quatre catégories.

Ingrédients et PAI

Limagrain LCI : farine fermentée pour conserver les produits de panification

Cereclean est une association de farine fonctionnelle et de farine fermentée de blé, qui ralentit le développement de moisissures dans les produits de panification (pain de mie, brioches, viennoiseries…). Elle assure les mêmes résultats qu’un conservateur chimique tels que le propionate de calcium (additif E282), le sorbate de potassium (additif E202) ou l’alcool. Son procédé de fermentation est contrôlé pour une production ciblée d’acides organiques. D’utilisation simple et avec une déclaration « farine de blé, farine de blé fermentée », Cereclean n’a aucun impact sur les propriétés organoleptiques ni sur la texture du produit fini.

Équipements et Procédés

Marel : formeuse polyvalente pour steaks de différentes générations

La Premium Former de Marel est une nouvelle génération de formeuse qui permet la réalisation de quatre générations de steaks hachés : standard sans orientation de fibre, « tender fresh » avec de larges fibres verticales, « home style » avec des fibres verticales fines, « façon bouchère » avec des fibres entrelacées. Ces produits correspondent aux différentes demandes des consommateurs, pour le marché de la RHF et du LS. Avec un seul opérateur, la Premium Former permet de réaliser jusqu’à 6 000 cycles par heure. Elle est dotée d’un outillage qui donne l’orientation des fibres selon le choix retenu. L’équipement offre une flexibilité avec un changement rapide d’outillage ou de moules, et garantit une qualité du steak haché avec une réduction limitée après cuisson. Il est peu encombrant et assure une précision de poids et une homogénéité des produits. Il n’y a pas d’utilisation d’eau durant le process, l’éjection des produits est réalisée par de l’air filtré envoyé dans les moules microporeux.

Emballages et Conditionnement

FPC Pack : poche conique monomatériau

Breveté par l’entreprise Semco Sam et commercialisé en France et au Benelux par la société FPC Pack (Flexible Packaging Combination), le Sempack est une poche conique réalisée à partir de film flexible monomatériau et capable de tenir soit debout, soit tête en bas. Son originalité est inspirée du concept de la douille de pâtisserie et peut contenir tout type de produit : liquide, crème, pâte, semi-visqueux, pulvérulent. Le Sempack est fabriqué en matières 100 % recyclables (PE ou PP). Il permet également une restitution de 96 % des produits très pâteux. L’emballage offre une grande maniabilité et une bonne prise en main, avec une maîtrise de la dose par simple pression. Par ailleurs, la fabrication sur machine 100 % automatique est prévue dès l’année 2020 permettant d’évoluer rapidement sur un process FFS avec remplissage intégré.

Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement (QHSE)

Viskase : système ergonomique pour vider les boyaux de saucisses

L’action qui consiste à vider le boyau à la fin de chaque chapelet de saucisses (« milker »), pour en retirer la pâte, constitue un risque en termes de troubles musculosquelettiques (TMS). En effet, pincer les boyaux entre le pouce et l’index pour vider la pâte contenue à l’intérieur, crée une contrainte musculaire dans les doigts et au niveau de l’avant-bras. Il est à noter que ce geste est effectué jusqu’à 150 fois par heure. Ce traumatisme est amplifié en fonction de la densité de la pâte. Le « Milkeur » est une réponse à cette problématique. Il simule la pression entre le pouce et l’index pour permettre à l’opérateur de vider le boyau en limitant les contraintes physiques. Il a été conçu en collaboration avec l’entreprise Monique Ranou qui avait initié une étude ergonomique de la ligne de production de saucisses de type snack.

Lire aussi : Trophées de l’innovation CFIA 2020 : les 12 nominés ont été désignés (05.02.20)