En s’appuyant sur les guides de bonnes pratiques existants de protection animale à l’abattoir, les trois fédérations d’abattage et Interbev ont travaillé à l’écriture de grilles d’évaluation de la protection animale à l’abattoir accompagnées de leurs référentiels d’utilisation. Elles concernent toutes les étapes d’abattage des bovins dans un premier temps (gros bovins et veaux), et distinguent les points réglementaires des recommandations interprofessionnelles.

Il aura fallu un an de travail pour réaliser ces documents, les tester dans une dizaine d’abattoirs et enfin les partager avec les ONG de protection animale afin d’intégrer leurs remarques et propositions d’amélioration.

« Aujourd’hui, les documents sont disponibles et téléchargeables sur ce lien, et seront déployés dans les abattoirs français en 2019, via les fédérations d’abattage, note Interbev. Des outils similaires pour les autres maillons de la filière (élevage, transport, mise sur le marché) seront élaborés pour permettre à tous les opérateurs d’avoir accès à des dispositifs complets d’évaluation des pratiques. »