Lancé le 7 octobre, le service CodeOnline Food permet aux entreprises agroalimentaires de saisir directement et de partager les informations sur leurs produits vendus en France, quel que soit le canal de distribution. Les consommateurs pourront ainsi profiter d’informations à jour et fiables provenant exclusivement des marques, source unique des données.

C’est en effet face à une exigence accrue de transparence des consommateurs, couplée au besoin de numérisation des entreprises, que GS1 France et les acteurs de la filière agroalimentaire (Ania, Coop de France, FCD, Feef, FFAS, FNSEA, Ilec) ont co-développé cet outil.

Cette base de données commune se veut être le socle où tout l’écosystème alimentaire pourra venir se sourcer en informations. Pas moins de 60 données produits pourront être collectées et numérisées, principalement celles visibles sur le packaging physique : données de base (code GTIN du produit, libellé, etc.), données légales (liste des ingrédients, déclaration nutritionnelles, pays d’origine ou lieu de provenance, etc.) et données complémentaires (régime végétarien, hallal, casher ; labels bio, équitable, etc.).

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