ria
S'abonner
Imprimer Envoyer par mail Commenter

Trophées de l’innovation CFIA : les nominés 2019 avec photos et vidéos

Quatre-vingt-seize dossiers ont été présentés aux Trophées de l’Innovation 2019. Trois nominés dans chacune des quatre catégories ont été choisis par le jury. Les lauréats seront dévoilés lors de la soirée du Salon, le mardi 12 mars.

Plus d'infos sur le sujet

AMI Ingrédients : agent texturant pour réduire le sucre

Hi Food (distribuée en France par AMI Ingrédients) propose Meltec, un nouvel agent texturant préconisé en remplacement des sirops de sucre standards. Il est composé de fibres végétales issues de légumineuses (enveloppe de pois chiche) et de céréales (maïs non OGM). Il est garanti sans gluten, végane, sans allergènes ni conservateurs. Il permet la revendication « sans sucre ». Soluble dans l’eau, inodore et sans impact sur le goût, sa texture est épaisse en raison de sa nature fibreuse, composée d’hexoses et de polymères analogues à la pectine, lui conférant ses propriétés texturantes et d’agent de charge. Il permet de diminuer de 30 à 40 % le sucre présent dans divers produits salés ou sucrés. Hi Food l’a testé en remplacement des sirops et des humectants à base de sucre dans diverses applications de boulangerie, les barres, les confiseries, les boissons et les glaces, etc.

Azelis : pectine pour desserts laitiers à pH neutre

Azelis distribue en France CP Kelco, producteur d’hydrocolloïdes, qui a développé Genu Explorer Pectin ND-200, une pectine de spécialité développée spécifiquement pour les desserts à pH neutre tels que la panacotta et les crèmes desserts. La majorité des pectines sont utilisées dans des applications à pH acides et fruitées qui sont les conditions d’utilisation les plus connues des industriels. Avec son expérience dans le domaine des pectines et la maîtrise d’un procédé breveté, CP Kelco répond aux attentes des consommateurs de plus en plus tournées vers des produits naturels et une liste d’ingrédients simple et compréhensible. Facile d’utilisation, cette solution est adaptée au remplissage à chaud comme à froid et ne nécessite aucun changement des procédés traditionnels.

Épicéa : complément de saumure sans nitrite pour le jambon

Pour répondre aux attentes du consommateur en recherche de naturalité, Épicéa propose aux industriels de la salaison un complément de saumure sans nitrite, ni précurseur de nitrite, dans la recette comme dans le produit fini. Ce complément est un produit à base de plantes et d’extraits de levures. Il garantit une sécurité bactériologique supérieure à une cuisson au sel fin ordinaire (listeria comprise). Il apporte les éléments contre l’oxydation des viandes et constitue une solution de coloration des viandes. Enfin, il laisse le choix de l’aromatisation et de la personnalisation du produit final à l’artisan ou l’industriel.

© Atelier Grand Angle
Catégorie Équipements et procédés

Beckhoff  Automation : convoyage par lévitation magnétique

Le XPlanar est un système de transport par lévitation magnétique afin de s’affranchir des systèmes de guidage mécaniques classiques. Ainsi, les « movers », c’est-à-dire les parties en mouvement sur lesquelles sont posés les produits ou les emballages, ne sont pas solidaires d’un rail comme c’est le cas sur les systèmes actuels. Avec XPlanar, ils lévitent au-dessus d’un module magnétique, se déplaçant d’un point à un autre avec une liberté de mouvement à une vitesse de 4 m/s, une accélération de 2G et une précision de 50 µm. Les plateaux peuvent se déplacer dans les trois dimensions, de même qu’en rotation, sur une surface horizontale, verticale et même inclinée. Le XPlanar répond ainsi aux besoins de flexibilité, de souplesse et de compacité. Il n’y a pas de frottement engendrant l’usure des pièces. La maintenance est simplifiée. C’est un système de convoyage compact et évolutif pour des solutions de production optimisées, permettant le changement de produits et de formats en cours de fonctionnement de la machine. Cette production individualisée de lots unitaires est adaptée aux besoins de l’industrie 4.0. Le paramétrage des trajectoires des movers est effectué en temps réel via le logiciel TwinCAT.

GEA : contrôle en continu et pilotage de surgélateurs

Callifreeze est un système qui mesure en continu le taux de surgélation des produits en sortie de surgélateur. Il ajuste automatiquement les paramètres de contrôle du surgélateur afin d’obtenir une qualité de surgélation produit conforme aux spécifications, avec un minimum de consommation d’énergie. L’innovation réside dans la mesure en ligne du pourcentage d’eau cristallisée au sein du produit et son utilisation dans l’optimisation du process surgélation. Par rapport à une mesure de température ponctuelle et hors ligne en surface produit qui ne représente pas l’état de surgélation à cœur du produit et s’applique à un échantillonnage faible de l’ensemble de la production, Callifreeze donne une mesure exacte de l’état de surgélation du produit dans son volume et en continu sur toute la durée de production. Il garantit une traçabilité de la qualité du produit en sortie du process de surgélation. Cette mesure est intégrée dans le système de contrôle-commande surgélateur afin d’ajuster automatiquement le temps de passage, la consigne de température du système frigorifique et la vitesse de ventilation.

Scott/Alvey Samovie : scie à ruban haute sécurité

La scie à ruban BladeStop de Scott est conçue dans le but de réduire les risques de blessures graves en arrêtant mécaniquement la lame de la scie lors de la détection d’un contact avec un opérateur. Dès la détection, la lame s’arrête en 9 millisecondes, ce qui peut faire la différence entre une petite coupure et une amputation. La capacité de réinitialisation est rapide. Aucun changement de lame n’est requis après un arrêt. GloveCheck, un système de détection secondaire détecte les gants de l’opérateur quand ils se déplacent à une vitesse élevée sur une zone directement en amont de la lame de la scie. Dès lors, BladeStop arrête le fonctionnement de la lame dans les 9 millisecondes qui suivent.

Catégorie Conditionnement

Bosch Rexroth : cobot mobile

Équipé de la technologie collaborative Sensor Skin (développement Bosch Rexroth), l’assistant APAS offre une collaboration directe, sûre et sans contact entre l’homme et la machine pour un travail en sécurité dans un même environnement. Grâce à ses 120 capteurs, il peut détecter un contact imminent avec l’opérateur et s’arrêter instantanément (présence à 5 cm par exemple), puis reprendre ensuite son travail dès que l’employé n’est plus dans le périmètre immédiat. Cette approche technologique offre une réduction des coûts notamment par la suppression des barrières de sécurité. L’assistant APAS peut être basé sur l’environnement de programmation robotique standard, ou par apprentissage à l’aide d’une console mobile ne nécessitant pas de formation robotique spécifique. Son intégration est ainsi rapide et à la portée de tous. Ce cobot mobile convient par exemple à l’exécution de tâches impliquant des considérations particulières de sécurité, des tâches ergonomiques pouvant engendrer des troubles musculo-squelettiques, des tâches répétitives, sans valeur ajoutée. Le système de traitement d’image 3D des caméras et l’éclairage intégré permettent à l’APAS d’identifier les objets et de déterminer leurs positions dans l’espace. Les outils de préhension collaboratifs sont conçus pour éviter de pincer et bloquer.

Bulteau : film de banderolage ultrafin

Bulteau Systems annonce l’UniX, un film étirable de seulement 6 microns d’épaisseur et à bords renforcés, dont la performance surpasse en termes de force de serrage et de résistance à la perforation des films standards car beaucoup plus épais (17 microns). Cette innovation réduit la consommation par palette et minimise la gestion des déchets.
Ce film a un très bon pouvoir collant en face interne et glissant sur sa face externe. Il permet une très faible dépose et évite tout effet de cisaillement lors du chargement et déchargement de palettes. La bobine est plus légère de par la finesse du film et surtout de par la réduction du poids du mandrin qui passe de 1,5 kg en moyenne pour les films standards à 600 g pour l’UniX. Ainsi, le changement de bobine devient plus facile, réduisant aussi les risques de TMS. Le niveau de force de serrage de l’UniX autorise moins de déposes et ainsi un gain de temps pour banderoler les palettes (moins de tours nécessaires et moins de changement de bobine). Bulteau estime l’économie de matière à deux tiers de moins que pour un film standard de 17 microns. L’UniX est composé à 100 % de LLDPE (Linear Low Density Polyethylen) et donc très facile à recycler.
Les niveaux de force de serrage et de maintien de la charge ont été atteints grâce à la composition et à la technologie d’extrusion du film.

Tremark : sertisseuse à came électronique pour boîtes de forme

Sur la nouvelle sertisseuse développée et brevetée par Tremark, l’ensemble des cames, galets de cames et pièces mécaniques a été remplacé par des servo-moteurs afin de contrôler très précisément la position de la molette sur le contour de la boîte. Le déplacement des molettes de sertissage est actionné par trois moteurs synchronisés. Il suffit de changer la programmation de ces moteurs pour modifier la trajectoire des molettes alors que dans une configuration mécanique il faut ré-usiner la came pour y parvenir. Cette approche électronique facilite évidemment le changement de format et élimine les problèmes liés à la chauffe des pièces pour un résultat plus stable. Notons aussi que le couple développé par le moteur peut être contrôlé pour s’assurer que chaque boîte est bien sertie. Enfin, la finesse des réglages et de la régulation des forces permet d’obtenir une trajectoire idéale des molettes et de travailler avec des boîtes qui ont des épaisseurs plus fines, soit une économie pour le sertisseur. Le passage d’un fournisseur de boîtes à un autre est aussi plus aisé. De nombreux nouveaux développements sont prévus : aide à la conduite, interactions avec les contrôles qualité, monitoring des efforts et vibrations, suivi à distance, etc.

Catégorie Qualité, hygiène, sécurité, environnement

Mettler Toledo : système de test automatisé pour détecteurs de métaux

Mettler Toledo innove avec le système de test automatique (ATS) pour détecteurs de métaux verticaux ou gravitaires qui, une fois activé, vérifie automatiquement les détecteurs pour s’assurer que ceux-ci continuent de délivrer les performances attendues. L’ATS permet de gagner en productivité en diminuant la durée des tests de performance de 90 % comparée aux procédures manuelles. Il renforce la sécurité des opérateurs, qui n’ont plus à intervenir directement. L’ATS garantit, selon Mettler Toledo, une répétabilité sans faille des tests pour un large éventail de métaux.

Bizerba-Luceo : sécurisation des contrôles d’étiquetage

Les industriels de l’agroalimentaire doivent garantir la conformité de l’étiquetage de leurs produits et fournir la preuve de la maîtrise de cette opération en cas d’audit ou de réclamation. Avec LabelSecure S de Bizerba, l’opérateur n’a qu’à positionner l’emballage prélevé dans l’appareil et lancer le cycle de contrôle. L’équipement, qui combine la puissance d’un logiciel intelligent et l’efficacité d’un scanner haute résolution, affiche les résultats du contrôle que l’opérateur approuvera ou prendra en compte pour corriger une erreur d’impression ou une mauvaise étiquette. La sauvegarde sur LabelSecure S des rapports des résultats de contrôle ainsi que des images de l’emballage vérifié est automatique. La suite logicielle Brain2 Capture gère la sauvegarde sur l’ERP de l’usine. Cet équipement apporte donc un gain de temps et de fiabilité dans le contrôle de l’étiquetage et fiabilise la traçabilité en supprimant la gestion manuelle de documents. LabelSecure S est en capacité de gérer différentes références d’emballage provenant de plusieurs lignes de production. Il s’adresse à des industries de taille moyenne qui ne sont pas prêtes à automatiser entièrement leur process ou qui n’ont pas l’espace nécessaire pour une solution intégrée en ligne.

Pizzato Elettrica : poignées de sécurité lumineuses

Les poignées de sécurité série P-KUBE Krome de Pizzato Elettrica combinent robustesse – avec leurs plaques de fixation interne en acier de 5 mm d’épaisseur – et design (finition chromée satinée) en un seul produit. Pouvant intégrer un bouton de commande éclairable et personnalisable, elles proposent différentes signalisations lumineuses correspondant à l’état du protecteur ou à des conditions de fonctionnement de l’équipement, que l’on souhaite rendre visibles à l’extérieur du protecteur. Avec un seul produit et un seul câblage, les poignées P-KUBE Krome optimisent les coûts des composants des fabricants de machines et peuvent éliminer les boîtiers de commande périphériques ainsi que les colonnes lumineuses de signalisation.

Imprimer Envoyer par mail Commenter


Sélectionné pour vous