Le Village by CA Nord de France et Bridge2Food ont organisé, dans le cadre du Protein Summit de Lille des 24 au 26 octobre derniers, la première édition des « Plant-based Protein Innovation Awards ». Dédiés aux start-up, ils récompensent les jeunes pousses les plus innovantes dans le domaine des protéines végétales pour l’alimentation humaine.

36 candidats de 15 pays différents ont candidaté

Six start-up ont été récompensées pour leur projet :

- Via-végétale (France) pour la catégorie Agtech. Elle est spécialisée dans la fertilisation des cultures par des biostimulants sains et écologiques.

- Kyanos Biotechnologies (France) pour la catégorie « Most Novel Protein Process Technology & IT ». Elle a développé une technique pour cultiver une microalgue bleue, riche en protéines, servant à la fabrication de compléments alimentaires.

- InnovoPro (Israël) pour la catégorie Most Novel Protein Ingredient. Elle développe un procédé d’extraction de la protéine de pois chiche.

-Tempeasy (Royaume-Uni) pour la catégorie Best New High Protein Food & Beverage. Elle développe une alternative à la viande à base de Tempe (produit alimentaire à base de soja fermenté).

- Future Food (Ukraine) pour la catégorie Best Plant-Based Food. Elle propose des chips à base de graines de lin séchées.

- Alg & You (France), pour la catégorie Highest Consumer Impact. Elle veut favoriser le développement d’une nouvelle filière alimentaire multi-locale de spiruline fraîche.

Tempeasy (Royaume-Uni).

Le comité de sélection du Village by CA Nord de France était composé de Bonduelle, Sodexo, Limagrain, le Crédit Agricole Nord de France, La Voix du Nord-La Voix medias, l’Université catholique de Lille-Yncréa Hauts de France, Réseau Entreprendre Nord, Nord Capital, Finovam et l’Université de Lille, avec l’appui des Pôles de compétitivité Nutrition Santé Longévité et IAR, le pôle de la bioéconomie.

En remportant cet Award, ces six jeunes pousses pourront bénéficier de l’écosystème d’innovation du Village by CA Nord de France et des apports des partenaires mais aussi des autres start-up du Village.