L’année 2020 commence fort dans le secteur des arômes ! Nactis et deux sociétés italiennes AromataGroup et IPAM se regroupent dans une nouvelle holding dénommée « Nactarome ». Les trois sociétés deviennent filiales à 100 %. Nactarome est détenue majoritairement par le fonds d’investissement Ambienta, aux côtés des fondateurs et managers des diverses entités.

Ambienta est un gestionnaire européen de private equity à vocation économie durable, avec comme mission la croissance industrielle et l’investissement dans des entreprises motivées par les tendances environnementales.

La nouvelle structure sera composée de 400 collaborateurs et réalisera un chiffre d’affaires de plus de 100 millions d’euros. L’innovation sera assurée par plusieurs départements R&D, qui emploient plus de 60 spécialistes.

AromataGroup est un acteur dans la production d’arômes naturels, d’extraction d’herbes et de plantes et de colorants, destinés à l’univers des boissons alcoolisées, des glaces, de la boulangerie, du chocolat et des cosmétiques. Quant à IPAM, il est spécialisé dans les solutions de panification et des ingrédients fonctionnels pour l’industrie agroalimentaire, et particulièrement pour le segment des plats préparés avec une gamme de marinades, garnitures et arômes pour les légumes et la viande.

Fondateur du groupe Nactis Flavous et président de Nactarome, Hervé Lecesne précise : « Nous sommes très enthousiastes de joindre nos forces avec les entreprises AromataGroup et IPAM sous une nouvelle holding “Nactarome”. Ce nouveau projet ambitieux va permettre au groupe Nactis Flavours et ses équipes de bénéficier d’une croissance importante et d’un développement international. »

À l’occasion de cette opération, Antoine Gambart, actuellement directeur de la business unit arômes, a été nommé directeur général du groupe Nactis Flavours. L’équipe commerciale en place reste inchangée.