Selon les données publiées dans le dernier rapport Global New Product Introduction (nouveaux lancements de produits dans le monde), commandé par Innova Market Insights, les amandes demeurent le fruit à coque le plus populaire dans les lancements en Europe. En 2018, il y a eu dans cette zone 4 837 nouveaux produits aux amandes, soit 45 % de la part mondiale.

Le rapport indique que l’Allemagne, la France et le Royaume-Uni sont les plus demandeurs. En 2018, ils ont lancé à eux seuls plus de 2 000 nouveaux produits.

La confiserie est la catégorie leader des lancements de produits aux amandes (27 %) en Europe, suivi de la pâtisserie-boulangerie (17 %). La catégorie des céréales enregistre la croissance la plus forte pour les amandes (8 %), ainsi que la catégorie des barres.

Dans le monde, les amandes enregistrent chaque année une croissance à deux chiffres dans des catégories comme les desserts et les glaces (+10 %), les produits laitiers (+13 %), les pâtes à tartiner (+29 %) et la nutrition pour les sportifs (+95 %).

Pour mémoire, les amandes sont riches en six nutriments essentiels : protéine (6 g), fibres (4 g), calcium (75 mg), vitamine E (7,4 mg), vitamine B3 (1 mg) et riboflavine (0,3 mg).