Santé publique France vient de publier ses nouvelles recommandations pour l’alimentation des adultes. Parmi les nouveautés figurent la place accordée à certains aliments comme les légumes secs, les fruits à coque, les féculents complets. Elles intègrent aussi le Nutri-Score, développé en 2017 par les pouvoirs publics et qui peut aider au choix des produits transformés.

Les recommandations tiennent compte pour la première fois de la question de l’environnement, en conseillant d’aller vers des fruits et légumes de saison, des aliments de producteurs locaux et, si possible, des aliments bio. Enfin, les personnes sont encouragées à faire davantage d’activité physique, mais aussi à réduire le temps passé assis dans la journée. Ces nouveaux messages feront l’objet d’une campagne de communication en 2019, pour permettre à toute la population d’en bénéficier.

À la suite des avis récents de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) et du Haut Conseil de la santé publique, Santé publique France a été chargée de formuler les nouvelles recommandations s’adressant à la population adulte. Pour cela, l’agence s’est appuyée sur un comité réunissant des compétences spécialisées en épidémiologie, prévention et promotion de la santé, information, communication, littératie*, mais aussi des professionnels travaillant au quotidien auprès de la population.

*Aptitude à lire, à comprendre et à utiliser l’information écrite dans la vie quotidienne.