Fruit de trois années de travaux scientifiques, l’appli Siga est désormais disponible gratuitement dans tous les stores. Elle permet d’analyser les produits alimentaires en fonction de leur degré de transformation, des additifs et des seuils nutritionnels (taux de sel, sucres, matières grasses). « Notre analyse des aliments se fait en deux étapes : la première consiste en une analyse par l’algorithme que nous avons développé pour traiter les données officielles fournies par les industriels, suivie d’une deuxième pour la vérification systématique par un de nos scientifiques », précise Aris Christodoulou, président et fondateur de Siga.

Les produits sont classés en sept catégories : de « non transformé » à « ultratransformé à limiter ». Un produit peut être considéré comme « ultratransformé » et jugé « équilibré », « gourmand » ou « à limiter »… Siga valorise, par des médailles, les meilleurs produits. Ce sont plus de 15 000 produits médaillés à retrouver dans tous les rayons.

« Nous avons voulu faire de l’appli Siga un outil pédagogique : elle permet de mieux prendre conscience de la part des aliments ultratransformés dans nos assiettes. Et, grâce à nos médailles, elle aide à trouver facilement des alternatives plus saines aux produits les plus transformés. Nous lançons d’ailleurs un appel aux fabricants et marques pour qu’ils nous transmettent leurs produits afin de se faire référencer dans notre appli et aider ainsi les consommateurs », conclut Aris Christodoulou.

En mars 2019, Siga a opéré une levée de fonds bouclée à un million d’euros auprès de Newfund et de BPIfrance.