Le Salon FiE n’a pas pu se tenir cette année en raison de la crise sanitaire mais les organisateurs ont proposé une édition virtuelle, Fi Europe Connect. Le concours Fi Europe Innovation Awards a aussi été maintenu et a distingué des lauréats dans trois catégories.

Le Ingredient Innovation Award revient à ADM pour sa protéine de pois ProFam Pea. Ce prix récompense une organisation ou une entreprise qui a soumis le meilleur ingrédient ou procédé en termes de propriétés sensorielles et physiques ou de coûts d’application. ProFam Pea est le résultat de décennies d’expérience dans la fourniture de protéines végétales aux profils gustatifs et sensoriels supérieurs. Le jury a été conquis par son goût, très épuré. ProFam Pea est une protéine durable de qualité (avec un score PDCAAS élevé), qui permet le développement d’une gamme plus large d’applications alimentaires et de boissons qu’auparavant avec des produits concurrents.

Pour le Sustainability Innovation Award, le jury a décerné une haute mention aux deux finalistes : Olam International et Solercool Technologies. Ce prix récompense une organisation ou une entreprise pour une stratégie de chaîne d’approvisionnement qui défend les pratiques environnementales, économiques ou socialement durables dans l’industrie alimentaire. Avec sa plateforme AtSource, Olam International s’est donné pour objectif de rendre les chaînes d’approvisionnement du café, du cacao, des noix de cajou, du coton et du riz transparentes pour ses clients en termes de durabilité. Quant à Solercool Technologies, elle a développé une technologie de réfrigération à énergie solaire qui permet aux agriculteurs africains de réduire la dégradation rapide des aliments liée à la chaleur après la récolte, comme les fruits, légumes, fleurs.

Le Food Tech Innovation Award, lui, est attribué à Netzsch Trockenmahltechnik pour son Fine Impact Mill Condux Compact. Ce prix récompense une organisation ou une entreprise qui a soumis une solution ou un service technique innovant de traitement, fabrication, emballage ou réduction des déchets pour les ingrédients alimentaires ou les produits finis. La nouvelle installation de Netzsch est beaucoup plus compacte. Elle est 80 % plus petite que des installations de broyage standard comparables avec les mêmes capacités de débit. Cela a également un effet sur les coûts de l’installation, qui sont inférieurs d’environ 30 %.