La remise des prix de la septième édition du Concours national de la création agroalimentaire bio s’est déroulée le 12 juin dans les locaux du Centre technique agroalimentaire du Gers.

GreendOz’ remporte le 1er prix pour ses farines de légumes. Le 2e prix est décerné à Couleur Estran, une gamme d’algues bretonnes cuisinées. Les lauréats vont se partager 7 500 € de dotations et bénéficier de prestations d’accompagnement techniques et commerciales.

Parrainé par Ecocert, le Concours national de la création agroalimentaire bio a pour ambition de dénicher les pépites bio de demain, qui se situent plus que jamais sur le segment de l’alimentation végétale. Cette année, onze dossiers ont été présélectionnés.

La gamme de farines de GreendOz’ compte quatre références : « Betterave-lentilles corail », « Panais-pois chiches », « Carottes-courges-pois chiches », et « Courgettes-épinard-lentilles ». Toutes sont composées à 30 % de céréales sans gluten et à 70 % de légumes déshydratés et de légumineuses. « À l’inverse des farines de céréales, elles sont plus riches en micro-nutriments et fournissent moins d’énergie, une énergie cependant suffisante, adaptée à nos modes de vie plus sédentaires. Mais elles s’imposent également par leur goût », commente Sabine Andria, qui a créé GreendOz’ en 2018.

De son côté, Alan Stéphant, fondateur de Couleur Estran, précise : « dans nos soupes bio aux algues bretonnes, l’algue est utilisée comme un légume à part entière, c’est-à-dire fraîche, juste émincée. Nous l’associons à des recettes végétariennes, sans additif, sans sucres ajoutés et pauvres en sel. Et toutes les algues, de variétés « haricot de mer » et « dulse », proviennent de Bretagne ».