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McCormick redessine son flaconnage

Design L’industriel change le format de son pot à épices et herbes aromatiques. Il augmente donc de 30 % les capacités de conditionnement de son usine de Monteux (Vaucluse).

Le groupe américain McCormick, propriétaire en France des marques Ducros et Vahiné, vient d’investir 6,5 millions d’euros pour moderniser son flacon en verre des épices, mélanges, poivres moulus et herbes aromatiques. « Notre objectif est de renforcer la préférence de notre marque face aux MDD et aux concurrents, explique Audrey Jackson-Pownall, directrice marketing de Ducros France. Il aura fallu trois ans de R&D pour conduire ce projet auquel plus d’une centaine de personnes ont participé. Le remplacement concerne 650 références et 304 matières premières. »

Outre Ducros, ce changement intéresse d’autres marques, comme Schwartz. En effet, 60 % des flacons remplis à Monteux (Vaucluse) sont destinés à plus d’une dizaine de pays. Le centre d’excellence packaging d’Avignon a piloté le projet, avec les équipes européennes.

Davantage d’écoconception

Lancé en mai au Royaume-Uni (20 à 25 % de la production du site vauclusien en flacon verre), le nouvel emballage est arrivé fin 2018 dans les linéaires français. Ce séquençage a permis de conduire sereinement les changements sur les lignes et de constituer les stocks nécessaires.

Remplaçant un flacon datant de 2003, ce nouveau pot de 90 ml se veut « multisensoriel ». Plus remarquable en linéaire, grâce à une étiquette plastique autoadhésive transparente (Autajon et Adesa), il est doté d’un bouchon refermable en plastique bi-injecté à double texture (Herplast et Apta). « À l’ouverture, il fait entendre un pop, perçu comme un signe de fraîcheur », ajoute Audrey Jackson-Pownall. Le tamis saupoudreur a été revu et le col élargi pour laisser passer une cuillère à café. « Le pot pèse 86 g, soit un allègement de 20 % par rapport à la version de 2003 et de 12 % par rapport à la précédente réduction de 2015 », explique Julien Clay, directeur du site de conditionnement de Monteux. Enfin, légèrement moins haut et surtout doté d’un couvercle plat plus stable, ce nouveau contenant permet d’ajouter une couche supplémentaire par palette, soit environ 10 % de produits en plus.

La modernisation de deux anciennes lignes (septembre 2018 et début 2019) et l’ajout d’une nouvelle (30 % de capacités de remplissage en flacon verre de plus pour le site) ont accompagné le lancement. Chacune des trois chaînes produira 40 à 60 millions d’unités par an, selon le plan de charge et la longueur des séries. La nouvelle ligne, de 100 mètres de long, tourne à une cadence de 20 000 unités par heure. La fin de ligne est très automatisée et robotisée.

François Biaggini
Un outil automatisé et robotisé

Déployé sur 11 000 m² (150 salariés en 3 x 8), le site de Monteux (en photo) exploite 17 lignes de conditionnement : trois pour les flacons au nouveau format (en médaillon), troispour les anciens, trois pour les pots en plastique, une pour les moulins et sept pour les sachets.

Les pots vides sont dépalettisés par un système automatisé (Mectra, en photo), puis repris par deux robots pour alimenter les trois lignes.

Les flacons sont remplis par dosage volumétrique (All Fill) et un système de vision (Krones) oriente le bouchon (boucheuse Zalkin, en photo) et l’étiquette (étiqueteuse Krones).

Le groupage en lot de 6 et la mise en barquette ont été respectivement confiés à Cermex et Cama.

Les matériels Elettric 80 assurent la palettisation et le convoyage par AGV vers les quais d’expédition.

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Photos Frédéric Dahm/Empreinte d'Ailleurs
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Repères
    Groupe

    CA 2017 : 3,7 Mds€ (4,8 Mds$).

    Effectif : 11 700 salariés.

    Sites : plus de 50 dans 25 pays.

    McCormick France

    CA 2017 : 356 M€.

    Effectif : 800 salariés.

    Sites : Avignon (siège), Carpentras (matières premières, production Vahiné, laboratoire d’analyse), Monteux (conditionnement et plateforme).

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Cet article est paru dans RIA

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