La plus grande usine au monde dédiée au recyclage du PET sera bientôt construite en Europe. Le spécialiste canadien Loop Industries, à l’origine du procédé de recyclage chimique Infinite Loop à faible intensité énergétique, et le groupe Suez s’associent pour créer une unité de production de PET recyclé (rPET) de grade alimentaire en Europe.

Elle sera mise en service en 2023. La sélection finale du site sera connue fin 2020, probablement en Europe de l’Ouest, et les travaux d’ingénierie débuteront mi-2021. D’une capacité de production annuelle équivalente à 4,2 milliards de bouteilles PET, la nouvelle usine doit permettre de répondre à la demande croissante d’incorporation de matière recyclée, notamment dans les emballages alimentaires.

Au-delà des bouteilles, le procédé Loop permet surtout de recycler tout type de déchets de PET, car contrairement aux procédés mécaniques utilisés aujourd’hui, leur couleur, leur transparence et leur état ne sont pas des freins et ne nécessitent pas de surtri.

G. A.