Cinq tendances ingrédients à découvrir au CFIA 2024

Le 04/03/2024 à 16:53

Près d’un dossier sur deux déposé aux Trophées de l’innovation du salon rennais relève des ingrédients.

Sur les 114 dossiers déposés aux trophées de l’innovation du CFIA cette année, près de 40 % concernent les ingrédients, c’est dire si cette année, les exposants du hall 4 se sont montrés inventifs. Ces innovations seront mises en avant sur l’espace tendances où elles illustreront les cinq tendances identifiées par NutriMarketing cette année sur le salon :

Écoresponsabilité

La responsabilité de chacun est plus que jamais de mise pour sauver la planète et tout ce qui y vit, chaque geste compte et les exposants du CFIA 2024 l’ont bien compris en proposant des solutions pour réduire l’empreinte carbone, valoriser les coproduits, diminuer les consommations d’eau et d’énergie. Deux exemples pour illustrer cette tendance : Metarom qui propose une gamme d’arômes upcyclés, issus de coproduits locaux pour favoriser l’économie circulaire et Kerry qui propose une solution de fumage clean label qui respecte l’environnement en diminuant les consommations d’énergie et d’eau et en réduisant les émissions de carbone.

Transparence

Les consommateurs sont à la recherche de produits moins transformés, avec de courtes listes d’ingrédients simples, familiers et locaux. Sur le salon, seront présentées des alternatives clean label aux additifs, des ingrédients issus de process plus respectueux des produits et des savoir-faire traditionnels… Ainsi, Brentag proposera Carniflora, une solution pour remplacer les nitrites dans les charcuteries et Accro des dés 100 % végétaux et clean label, issus d’extrusion humide, une technologie spécifique qui permet de reproduire naturellement l’expérience sensorielle de la viande.

Culinarité

Cette tendance évoque la gourmandise, les nouvelles expériences sensorielles, les chefs, l’exotisme, la gastronomie… Les exposants du CFIA invitent au voyage avec de nouvelles saveurs, comme GlobeXplore qui présentera une pâte umami française, clean label et riche en algues et Ardo, des ribs de maïs.

Végétalisation

Sur le CFIA, de nouvelles protéines végétales issues de sources ou de technologies innovantes seront présentées, mais aussi des ingrédients qui améliorent les qualités organoleptiques des substituts végétaux (principal frein pour les non-consommateurs d’alternatives végétales). AMI Ingrédients présentera des microprotéines végétales sans off-notes, ni viscosité et Eurospechim mettra en avant Beleaf Plant better, une alternative végétale qui reproduit parfaitement le goût et les qualités du beurre laitier.

Équilibre

Les consommateurs cherchent aujourd’hui à vieillir en bonne santé grâce à une meilleure hygiène de vie (manger mieux et bouger plus) pour un bien-être physique et mental. Vous trouverez sur le CFIA de nouvelles façons de réduire le sucre, le gras et le sel, d’enrichir en protéines et en fibres, mais aussi de nouveaux ingrédients pour la santé digestive notamment. Ainsi, Tipiak proposera Tapiocaline CR52, un améliorant de texture qui apporte de la jutosité et réduit les matières grasses de 50 % dans les plats cuisinés. De son côté, Unipex proposera Omnibroth FBB MSC, une solution issue de l’upcycling à haute teneur en protéines (93 %), en collagène (> 24 %), en acides aminés et en minéraux.

Sur l’espace tendance, le visiteur découvrira aussi « Les Ingrédients de demain » : une dizaine d’entreprises offrant de nouvelles ressources ou technologies innovantes comme Maltivor, qui produit des ingrédients nutritifs à faible impact en revalorisant les céréales issues de brasseries locales en trois types de farines de drêche : blonde, ambrée et brune. Autre exposant, Fooh présentera sa gamme de tempeh issu de la fermentation de légumineuses bio et locales pour une alternative peu transformée, riche en protéines végétales.

Enfin, de l’espace tendance, partiront six tours innovation guidés par NutriMarketing :

Un tour général du salon les 12 et 13 mars à 10h et 15h et le 14 mars à 10h ; un tour Bio le 13 mars à 13h.

Au plaisir de vous accueillir à Rennes.

Sophie de Reynal, directrice marketing de Nutrimarketing

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