Le spécialiste breton des légumes surgelés lance à sa marque Paysan Breton une gamme doublement inédite de légumes surgelés biologiques français et déjà cuits. Très courte, elle se décline en quatre références de monolégumes : haricot, petit pois, carotte et brocoli. « Il s’agit de la première marque nationale à se lancer sur ce segment dominé par les marques de distributeur », précise Régis Pennarun, directeur marketing. Très présente sous MDD et en restauration hors domicile, Gelagri produit déjà 20 à 25 % des 20 000 à 25 000 tonnes de légumes bio surgelés commercialisées en France, tous circuits confondus. « Nous voulons aller au-delà », poursuit-il. Il compte aussi sur l’export, et notamment vers l’Amérique du Nord, pour développer les ventes. D’autres références devraient étoffer la gamme dès 2019. « En trois ans, les surfaces de légumes consacrées au bio ont doublé, à 650 ha, soit 8 à 9 % des surfaces que nous transformons », explique encore Régis Pennarun. Ce lancement s’inscrit dans une stratégie plus large de Gelagri et de sa maison mère, le groupe coopératif Triskalia, pour devenir le référent de l’agroécologie du rayon des surgelés.

F. B.