El Gringo reprend du service ! La marque Jacques Vabre, créée en 1968, vient d’être relancée par JDE France. « Connue et reconnue pour son expertise et sa qualité, elle a créé le segment des origines », rappelle Emilie Obadia, chef de la marque. « Elle apparaît très complémentaire des autres marques du groupe, telles que L’Or, Senseo ou Grand Mère, pour aller recruter des consommateurs­ additionnels sur d’autres marques­ ou sur d’autres circuits ». En 2019, JDE a ainsi décidé de dépoussiérer l’offre, modernisant l’identité visuelle et lançant des références sur les segments porteurs que sont les capsules compatibles Nespresso (origines Indonésie et Guatemala) ou le bio (Nectar bio). La Transat Jacques Vabre a été l’occasion de réveiller la belle endormie, après plusieurs années de silence publicitaire. En fin d’année dernière, ses ventes ont dès lors bondi de près de 10 %, dans un univers du moulu en recul de 5 à 6 %. « En développant l’innovation et la promotion, les ventes de la marque pourraient doubler », estime Emilie Obadia. Pour l’heure, Jacques Vabre pèse 2 250 t, et génère 25 M€, soit à peine 3 % de la valeur du moulu. Une goutte dans un marché du café de près de 3 milliards d’euros.

F. B.

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