RIA, la revue de l'industrie agroalimentaire

Mercredi 22 mai 2013
Rechercher

Votre compte

 

Inscrivez-vous | Aide |

Actualités

Å’ufs

Une filière en ordre de bataille chez Glon

  • agrandir
  • réduire
  • imprimer

Publié le jeudi 01 juillet 2010 - 10h05


"Nous sommes désormais en mesure de présenter l'offre d'œufs la plus large du marché", assure Olivier Athimon, directeur de la filière de l'œuf du groupe Glon.

En amont, le groupe nourrit une poule pondeuse sur quatre en France et, en aval, commercialise un œuf sur sept consommés dans l'Hexagone, que ce soit comme œufs de table (notamment via Matines dont Glon contrôle 45%) ou comme ovoproduits (3 Vallées ou Ovifrance).

"C'est un métier à fort volume sur des produits peu onéreux qui nécessite la concentration de l'offre", poursuit Olivier Athimon, "à condition de préserver la forte segmentation du marché".

Mais c'est précisément cette dernière qui justifie la maîtrise complète de la filière : le cycle de ponte engendre des œufs de calibres différents, plus ou moins adaptés à la GMS, à la restauration ou à l'industrie agroalimentaire.

Après le rachat de France Ponte-Innovo (voir RIA News n°346), Glon dispose de cinq centres de conditionnement et de six unités de transformation.

Les ovoproduits qui constituaient 26% de l'activité il y a cinq ans en représentent désormais 31% et pourraient atteindre les 36% d'ici les cinq prochaines années.

Prochaine étape prévisible : le développement d'ovoproduits pour le grand public (œufs au plat ou omelettes préparés par exemple).

 

Partager cet article :

autopromo RIA
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de RIA
  • Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc situé en haut à droite de la page au niveau du bandeau du site.
  • Si vous êtes abonné, et qu’il s’agit de votre première visite, rentrez votre numéro d’abonné comme identifiant et votre code postal comme mot de passe.
  • Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de RIA, cliquez sur le lien ci-dessous :

S'abonner à RIA

Les commentaires (0)

NEWSLETTER Chaque semaine, RIA NEWS

Voir un exemple Non abonné? Découvrez RIANews:


Recopiez le code de vérification

SONDAGE

Filière porcine : Considérez-vous que le plan d'avenir présenté le 15 avril par le ministère de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire soit :

Tous les Sondages

Nos offres d'abonnement à RIA
simples ou couplées.
Découvrir l'offre d'abonnement