Le 14 août, le Ministère de l’agriculture et de l’alimentation a procédé au retrait et au rappel de tous les produits, principalement des viandes de boeuf, des volailles et des poissons fumés, fabriqués sans l’agrément sanitaire exigé, sous le nom commercial « Djen Foods ».

Une inspection réalisée par la Direction départementale de la protection des populations (DDPP) de Seine-et-Marne a mis en évidence que la production et la mise sur le marché de ces produits n’étaient pas réalisées dans des conditions répondant aux prescriptions relatives à la sécurité sanitaire des denrées alimentaires.

Considérant ces « manquements graves, susceptibles de rendre les denrées préjudiciables à la santé des consommateurs », les services du ministère ont donc ordonné le retrait de la vente et le rappel de tous les produits commercialisés par l’établissement ou portant une étiquette « Djen Food », quelle que soit la date limite de consommation (DLC) ou la date de durabilité minimale (DDM) indiquée sur ces denrées.

Ces produits sont commercialisés principalement en Île-de-France, probablement au sein d’établissements spécialisés dans la commercialisation de préparations « exotiques ».

De plus, le préfet de Seine-et-Marne a ordonné le 13 août l’arrêt de toute production de cet établissement jusqu’à nouvel ordre.