Les Grés d’Or 2019 de la Feef (Fédération des entreprises et entrepreneurs de France) ont récompensé les dix meilleures collaborations entre une PME et un distributeur, suivant des thématiques diverses…

- Relancer une filière agricole française de la tomate de Marmande : E.Leclerc et Lucien Georgelin.

- Expérimenter son savoir-faire dans un autre rayon : Auchan Retail et Maison Fossier avec l’élaboration d’un dessert exclusif au rayon pâtisserie.

- Développer des produits du terroir en circuits courts pour la restauration : Casino Restauration et Maison Serrault.

- Lancer une gamme de produits de snacking sains et responsables : Monoprix avec Il était un fruit en devants de caisse.

- Se mobiliser pour une cause : Métro et Pro à Pro avec Somapro pour les Restos du Cœur.

- Réduire l’empreinte environnementale du transport de marchandises en optimisant son organisation logistique : Système U avec Les Coteaux Nantais.

- Soutenir son fournisseur de produits MDD dans les épreuves et l’accompagner dans le lancement des premiers cakes bio : Carrefour et France Cake Tradition.

Notons côté non alimentaire…

- Faire le choix du « made in France » avec une gamme écologique au rayon entretien : Système U et La Compagnie du Midi.

- Donner sa chance à un produit précurseur : Cora avec les couches bio pour bébé de Love & Green qui « bousculent les acteurs historiques du marché ».

- Co-construire une gamme de maquillage bio, de la composition au merchandising : E.Leclerc et DS Distribution avec Charlotte Bio.

- Lancer la première chaussette recyclée en fabrication française : Intermarché et Kindy.