À l’approche des fêtes de fin d’année, la filière foie gras, réunie dans le Cifog, apporte un complément à l’IGP des canards à foie gras du Sud-Ouest qui existait déjà. Les logos « Foie gras de France », « Magret de France » et « Confit de France » viendront garantir l’origine 100 % hexagonale et la traçabilité de produits « nés, élevés, engraissés et préparés en France », qu’ils soient à base de canard ou d’oie. Outre des autocontrôles réguliers, la filière s’engage à faire réaliser des tests par un organisme indépendant.

Depuis le début de cette année, les ventes adoptent déjà une tendance très positive : + 1,7 % pour le foie gras et + 18 % pour le magret, fruit pour ce dernier d’une campagne de communication nouvelle. En 2018, les ventes de foie gras avaient augmenté de 2,8 % en volume et de 3,4 % en valeur. Désormais, le Cifog compte également profiter de la tendance DIY (« do-it-yourself ») qui permet aux professionnels de proposer de kits clés en main aux consommateurs pour qu’ils cuisinent eux-mêmes leur foie gras.