Même si la crise du Covid-19 l’avait obligé à prolonger le délai de dépôts des candidatures, le concours Agropole 2020 a fait le plein. Le jury a délibéré lundi dernier pour distinguer trois lauréats.

- Premier prix : Yumgo. Proposé par la société Tamago Foods, il s’agit d’un substitut végétal de blanc d’œuf visant à remplacer les ovoproduits dans les préparations culinaires. Sous forme liquide, il ne nécessite aucun changement de recette. Lancé en blanc, il sera par la suite décliné en jaune, voire ultérieurement en substitut à l’œuf entier.

- Deuxième prix : Thaas Chips. Lancé par deux agriculteurs de la Marne, ces chips de pomme de terre sont cuites sous vide à basse température, préservant les qualités organoleptiques tout en évitant la sur-cuisson des graisses.

- Troisième prix : Tiny Bird. « BonsBecs » sous forme de confiserie gélifiée associant un fruit à un super-aliment : framboise et baies de goji, citron et graines de chia ou poires et graines de lin.

Parmi les 72 dossiers de candidatures, trois autres projets avaient été sélectionnés : Absoluthé, Bric à Vrac et Granabio.

Partenaire de ce concours, RIA reviendra plus en détail sur cette édition dans son numéro du mois de novembre.

Lire aussi : Concours Agropole 2019 : l’innovation dans le pragmatisme (08.10.2019)