Le palmarès du Concours national de l’innovation alimentaire Ecotrophelia France a été dévoilé la semaine dernière.

> Or : Les Croc’s Magnon, premier plat complet, durable et nomade qui met en valeur la saveur des glands (Oniris, École nationale vétérinaire, agroalimentaire et de l’alimentation et École de Design Nantes Atlantique) qui représenteront la France à Ecotrophelia Europe, les 18 et 19 octobre, à Paris.

> Argent : POFiné, dessert pensé pour les seniors alliant gourmandise et nutrition (AgroParisTech).

> Bronze : Les Germés, yaourt brassé sur compotée de fruits, légumes et inclusions de graines germées, sans sucres ajoutés (Institut Agro Montpellier Supagro).

Innovation Fruits et Légumes (avec Interfel) : Bombe à l’ail, tartinable apéritif local à base de haricots blancs, ail et amandes (École d’ingénieurs de Purpan)

Innovation Produit de la Pêche (avec France Filière Pêche) : Les Seackers’par Pescad’Oc, pour réinventer la façon de consommer le poisson au sein de crackers savoureux, sains et locaux (Polytech Montpellier, Université de Montpellier).

Innovation Nutrition (avec le FFAS) : POFiné à nouveau.

Mention Coup de cœur Légumineuses (avec le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation) : Ellessi, boisson fruitée fermentée à base de lentilles vertes et de lactosérum, riche en protéines (Ensaia, Université de Lorraine, École nationale supérieure d’art et de design de Nancy et IAE Metz).

Prix Bernard-Loiseau : Les Funambules, snack et wrap fruité et gourmand (Ensaia, Université de Lorraine, Faculté de marketing et d’agrosciences, Université de Haute-Alsace, École nationale supérieure d’art et de design de Nancy).