C’est à La Chaize-le-Vicomte, sur un terrain de dix hectares à quelques kilomètres de La Roche-sur-Yon en Vendée, que La Boulangère, filiale de Norac Foods, a construit son septième site de fabrication. Le chantier a débuté en mars 2018, et la première production a vu le jour le 25 juin 2019. « Une nouvelle usine pour accélérer la croissance de l’entreprise », a déclaré Pascal Pubert, directeur général adjoint. Une croissance que Christophe Aillet, directeur général, chiffre à 7-8 % par an.

La Boulangère réalise 300 millions d’euros de chiffre d’affaires, dont 40 % à l’international. Un quart des ventes est réalisé sous marque La Boulangère et 70 % sous MDD, moitié en France et moitié à l’export. Les 5 % restants représentent le BtoB. L’entreprise chiffre à 41,8 % sa part de marché sur les pains et viennoiseries biologiques.

Pour le moment, l’usine possède une ligne de fabrication de pains de mie. « Le site est conçu pour six à sept lignes », précise Pascal Pubert. Elles produiront à la fois des pains et des viennoiseries, une particularité par rapport aux autres sites plus spécialisés du groupe. La Boulangère compte six autres usines, dont trois en Vendée : Les Herbiers, Mortagne-sur-Sèvre et Sainte-Hermine. « Nous voulions accroître la présence de La Boulangère sur son territoire natal, justifie Pascal Pubert pour expliquer ce choix vendéen. Et nous avons pu nous appuyer sur nos compétences ».

De fait, la nouvelle équipe est issue pour partie des sites voisins. La volonté était aussi de rester proche de son bassin de producteurs fournisseurs, comme pour le beurre AOP Charentes-Poitou. Le site compte 37 collaborateurs, un chiffre qui devrait passer à 150 d’ici à cinq ans et 300 à terme. L’objectif n’est pas d’aller au-delà, car « l’intention est de conserver une proximité entre les équipes et la direction de l’usine », justifie Bruno Caron, PDG de Norac Foods.

Le troisième acteur du marché du pain et de la viennoiserie préemballés en France a lancé quatre nouveautés en 2019 : les pains au lait bio à la farine complète, la brioche façon moelleux au chocolat, le pain de mie seigle et graine et les mini-baguettes viennoises.

Marion Coisne