ria
S'abonner
Imprimer Envoyer par mail Commenter

Fortwenger et So France, lauréats aux RIA Globes

Les prix RIA Globes ont été remis le 22 octobre à l’occasion de l’inauguration du stand commun Ania- Business France lors du Sial 2018.

La PME alsacienne Fortwenger et So France ont reçu un prix pour leurs initiatives à l’international, remis lors du Sial. Vinovalie a bénéficié d’un « coup de cœur » du jury.

C’est à l’occasion de l’inauguration du stand commun Ania-Business France que les lauréats des RIA Globes, prix de l’initiative à l’international, ont été dévoilés.

Fédérer les initiatives

La cérémonie était placée sous le signe de la marque France et de l’export, en présence de Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères. « Le monde s’est donné rendez-vous au Sial et c’est une occasion de rayonnement pour toutes nos entreprises. Mais si nous enregistrons de beaux résultats en matière de commerce extérieur, nous nous faisons tailler des croupières sur certains marchés. C’est pourquoi il est important que nous soyons en initiative dans le cadre de plans de développement à l’international », a-t-il souligné. « Il nous faut encore plus travailler ensemble, chasser en meute » a insisté Richard Girardot, président de l’Ania.

L.B. et I.G.

Catégorie industries alimentaires
Fortwenger, ambassadeur du pain d’épice Sinan yavas, responsable export, et Steve Rich, PDG

Fortwenger, lauréat du prix RIA Globes catégorie industries agroalimentaires, remporte une prestation d’accompagnement personnalisée à l’export offerte par Business France. L’entreprise alsacienne a su construire une démarche globale, s’appuyant sur une participation aux Salons internationaux et des missions de prospection pour valoriser son savoir-faire. Elle exporte aujourd’hui une gamme de pain d’épice et de biscuits, dont les recettes et les conditionnements ont été adaptés en fonction des pays ciblés. « Nous comptons bien continuer sur cette lancée », a confirmé Sinan Yavas, lors de la remise des prix.

Catégorie organisations collectives
So France ouvre un bistrot-épicerie à Singapour Thierry Blandinières, DG d’InVivo, Perinne Ferras-Sendra, chef de marché InVivo Retail, et Marie-Françoise Goulinat, responsable Pôle entreprises de l’Aana

So France, lauréat du prix RIA Globes catégorie organisations collectives, est né d’un partenariat public-privé entre le groupe coopératif InVivo et l’Agence de l’alimentation Nouvelle-Aquitaine (Aana). « Le concept-store lancé à Singapour il y a six mois regroupe un bistrot, un bar à vin et une boutique de produits français dans un même univers », explique Perrine Ferras-Sendra. « Nous sommes très fiers de défendre les couleurs de la France à Singapour pour les PME. Nous espérons ouvrir le prochain So France au Japon, à l’occasion de la coupe du monde de rugby », a ajouté Thierry Blandinières.

Coup de cœur
Vinovalie a conquis le Brésil avec son Rosé-Piscine Francis terral, président de Vinovalie

Vinovalie, coopérative viticole du Sud-Ouest « coup de cœur » du jury, a conquis le Brésil avec son Rosé-Piscine, « à boire avec des glaçons » et conditionné dans une bouteille reprenant les codes de la célèbre marinière. Elle a su s’appuyer sur des ambassadeurs, stars du petit écran dans le pays, et le développement de nombreux objets promotionnels pour faire connaître ce produit. « Le Rosé-Piscine est également en train de percer aux États-Unis », précise Francis Terral.

Un guide, « boussole » pour les exportateurs

Cette 11e édition du guide « Agroalimentaire, où exporter ? » réalisé par Business France avec le soutien du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, présente les occasions de marchés dans une quarantaine de pays. Parmi les thèmes abordés cette année : les attentes des consommateurs étrangers tant sur la qualité et l’origine des produits que sur leur caractère innovant et leur praticité. Autant d’exigences que l’offre française est en mesure de satisfaire !

test
Christophe Lecourtier, DG de Business France.Cédric FAIMALI/GFA
Les partenaires de la troisième édition du prix RIA Globes

Les partenaires de la troisième édition du prix RIA Globes

test
.
test
.
test
test
test
.
test
test
.
test
Imprimer Envoyer par mail Commenter


Cet article est paru dans RIA

Sélectionné pour vous