Le Sial est traditionnellement l'occasion de moult remises de prix, la plupart venant récompenser des innovations. À l'image du Salon (voir RIA News n° 633), les Grands Prix Sial Innovation ont marqué un retour en force des produits français, récompensant Le Boucher Vert d'Ici & Là (prix gold) (photo 1), les moulins à champignons de Sabarot (silver) ainsi que La Cave à Viande de Puigrenier, avec toutefois le « Quinoa with Fruit » du péruvien Virù (bronze).

Écotrophelia Europe a également mis la France à l'honneur en accordant son trophée d'or aux étudiants de l'Ensaia qui présentaient leur CarréLéon (photo 2), lauréats de la version française du concours (voir RIA News n° 624). L'argent a été attribué à leurs homologues de l'Université libre de Bruxelles pour Specornoos (cornet à glace croustillant à la saveur speculoos) et le bronze aux Britanniques de la Nottingham Trent University pour Fran-Början (alternative à la crème glacée, sans produit laitier).

De nombreuses régions françaises développent aussi leurs propres prix. Parmi elles...

Les 10es Trophées de l'agroalimentaire en Normandie ont récompensé les Crok'Apéro et berlingots de mer de Marais, le camembert BBQ de la Fromagerie Gillot, Mes Légumes pour la Semaine de Priméale, le cocktail exotique au calvados de la distillerie Busnel, les guimauves à la confiture de lait de Lait Douceur de Normandie, les vins et chocolats des Chevaliers d'Argouges, le gin de Christian Drouin, le spray original au calvados de Louis Dupont, l'apéritif gourmand de La Biscuiterie de l'Abbaye et la fondue aux trois fromages d'Isigny Ste Mère.

En Bourgogne-Franche-Comté, Miam a distingué la moutarde Mojito de Reine de Dijon, l'eau minérale de Velleminfroy, Les Irrésistibles de Fabrice Gillotte, Tulip de JFD Packaging, le mariage thé matcha et miel de Naturalim France Miel, la Pur Gold William's Liqueur de Paul Devoille et L'Ortolan truffe de la Fromagerie Milleret.

Dans le Grand Est ont été récompensés la Parmentine's Cup de Parmentine, Saveurs Salées de CRFE, la poudre de truffe de Bislee et Nut'Alsace au maltitol de Jacques Bockel.

En Nord-Pas-de-Calais-Picardie (Hauts-de-France), Food Creativ a primé le yaourt fermier infusé aux herbes de la Ferme du Sire du Créquy, le mélange de graines et céréales de Food Aventure, le feuilleté coloré et aromatisé de Grain d'Or Gel, Brut de noix de boeuf de « Des Hommes et des Boeufs », ainsi que les soupes Bon et Bien (voir RIA News n° 618).