Jérôme Foucault a été élu, le 11 avril 2018, à la présidence de la Fédération des industries d’aliments conservés (Fiac), syndicat membre de l’Association des entreprises de produits alimentaires et élaborés (Adepale), dont il quitte la présidence qu’il assurait depuis 2010.

Jérôme Foucault, 53 ans, débute sa carrière dans les ventes de produits frais chez Astra-Calvé (groupe Unilever). En 1995, il rejoint le groupe familial Cofigeo fondé en 1912 par son arrière-grand-père Georges Foucault, où il exerce les fonctions de directeur commercial chez Geo (charcuterie LS), puis de directeur général d’Entracte (sandwiches traiteur LS). En 2005, il est nommé président du directoire de Cofigeo et poursuit le recentrage de l’entreprise autour de Raynal & Roquelaure (plats cuisinés appertisés français) et de Zapetti (plats cuisinés italiens et sauces pour pâtes) qu’il préside. En 2010, il rachète l’entreprise familiale dans le cadre d’un LMBO. Il est actuellement co-président de Cofigeo.

Jérôme Foucault précise ainsi ses projets à la présidence de la Fiac : « Mes prédécesseurs, et en particulier Christophe Bonduelle, ont mené un travail exemplaire au service des adhérents de la Fiac et en ont fait un syndicat de référence de l’alimentaire. Je compte le poursuivre. Nous allons notamment travailler à promouvoir les qualités des aliments conservés qui sont nombreuses et modernes. En nous appuyant sur l’expertise de l’équipe Adepale et sur les larges compétences du CTCPA ».

Premier syndicat membre de l’association des entreprises de produits alimentaires élaborés (Adepale) par sa taille, la fédération des industries d’aliments conservés regroupe les fabricants de produits élaborés à base de légumes (maïs doux, tomates, champignons et truffes inclus), de fruits, de poissons, d’escargots, de foie gras mais aussi de plats cuisinés sur les technologies appertisées, surgelées et déshydratées. L’ensemble représente un chiffre d’affaires de plus de 5 Mds€.