Gilles Salvat, directeur de la santé et du bien-être animal à l’Anses, est également, depuis le 1er février dernier, en charge du pôle « recherche et référence ». Docteur vétérinaire, docteur en microbiologie et inspecteur général de la santé publique vétérinaire, Gilles Salvat se consacre depuis plus de 3trente ans à la sécurité sanitaire des aliments, à la santé et au bien-être des animaux.

Il proposera et coordonnera désormais la stratégie scientifique des onze laboratoires de l’Agence pour la recherche, la référence et la surveillance sanitaire. Il s’assurera également de la bonne interaction de leurs travaux avec l’expertise scientifique.

Diplômé de l’École nationale vétérinaire de Nantes en 1987 et docteur en microbiologie, Gilles Salvat a consacré une grande partie de sa carrière à la recherche au service de la santé publique vétérinaire. Impliqué depuis 1987 dans la recherche en sécurité sanitaire des aliments, il a pris, en 1997, la tête de l’unité hygiène et qualité des produits avicoles et porcins du laboratoire du Cneva de Ploufragan (devenu Afssa en 1999, puis Anses en 2010).

En 2004, il est nommé directeur du laboratoire de Ploufragan-Plouzané de l’Anses, dédié à la sécurité sanitaire, à la santé et au bien-être des volailles, des lapins et des porcs et, depuis 2006, à la santé des poissons d’élevage. Par ailleurs, il est également directeur de la santé animale et du bien-être des animaux de l’agence depuis 2011.

Au cours de sa carrière, Gilles Salvat a conduit des travaux de recherche en microbiologie des aliments, notamment en écologie microbienne, sur salmonella, campylobacter et listéria dans les filières avicoles et porcines et sur le lien entre les méthodes d’élevage et de transformation des aliments et les risques microbiologiques et leur prévention. Il est l’auteur de plus de 200 publications, conférences et chapitres d’ouvrage, dont une centaine de publications internationales à comité de lecture.