Michel Fruchet, 58 ans, vient d'être élu à l'unanimité président du Cifog (Comité Interprofessionnel des palmipèdes à Foie Gras), qui regroupe toutes les familles professionnelles de la filière française. L'élection s'est déroulée dans le cadre du Conseil d'Administration du jeudi 21 septembre. Au titre du collège de la Transformation, il succède à Christophe Barrailh qui représentait le collège de la Production.

Michel Fruchet sera assisté dans ses fonctions par les membres du bureau du Cifog, composé de Marcel Saint-Cricq Vice-président, Frédéric Castex Trésorier, Christian Lalanne secrétaire, ainsi que de Patrick Neaume et Pierre Plassard représentant l'ensemble des métiers composant le Cifog. Par ailleurs, le Conseil d'Administration a nommé Marie-Pierre Pé au poste de directrice générale du Cifog.

L'objectif de Michel Fruchet est de poursuivre la dynamique collective de remise en route de la filière du Foie Gras après la crise de ces deux dernières années, notamment à travers la mise en oeuvre des nouvelles règles de biosécurité édictées pour sécuriser tous les types d'élevages. En tant que Vice-président durant le mandat de Christophe Barrailh, Michel Fruchet a activement participé à la gestion de l'épizootie d'influenza aviaire. Il s'est en particulier mobilisé en faveur de l'indemnisation de l'ensemble des professionnels de la filière, à l'amont comme à l'aval.

Très impliqué dans la vie de la filière, Michel Fruchet était également Président du pôle Foie Gras de la Fédération des Industries des Aliments Conservés (FIAC) depuis 2015.

Retrouvez toutes les nominations sur Jobalim