Alors qu'une étude révèle qu'un emploi en IAA en soutient quatre autres en France, RIA lance Jobalim.com, un site de mise en relation entre professionnels.

Après les fermetures emblématiques de sites industriels de ces dernières années, les chiffres de l'Ania sur les effectifs du secteur à fin 2014 redonnent un peu d'espoir. Le nombre de salariés dans les IAA serait en légère augmentation de 0,2% par rapport à 2013, à 493 272 emplois.Une étude réalisée par le cabinet Utopies selon la méthode « Local Footprint » indique, par ailleurs, qu'un emploi dans les IAA permet de soutenir, en amont et en aval de la filière, 4,1 emplois supplémentaires dans l'économie française. L'activité agroalimentaire soutiendrait donc au total plus de 2,5 millions d'emplois dans l'Hexagone.

Notre enquête « Investir » publiée en mai dernier montre, quant à elle, que les intentions de recrutement des industriels pour 2015 portent, dans l'ordre, sur des postes d'opérateurs (69 %), d'agents de maîtrise (50 %) puis de cadres (34 %). Les fonctions techniques (66 %) sont privilégiées aux commerciales (20 %).

Mais si le secteur alimentaire reste une véritable locomotive pour l'emploi, notamment en régions, certains chefs d'entreprises confessent avoir des difficultés à recruter quelques profils. Les postes d'opérateurs, de conducteurs de ligne, d'agents de maintenance, d'électromécaniciens, d'automaticiens ou de chefs de secteur seraient les plus difficiles à pourvoir.

C'est dans ce contexte que RIA vient de lancer Jobalim.com, un site de recrutement dédié à l'industrie agroalimentaire et à ses fournisseurs. Objectif : faciliter la mise en relation entre professionnels.