Depuis le 1er janvier, les syndicats Culture Viande et Fedev- Les Métiers de la Viande ont fusionné. Les entreprises françaises des viandes sont donc désormais représentées par un syndicat unique « Culture Viande ». Gilles Gauthier (ex-président de Fedev) préside le syndicat pour une durée de trois ans, Yves Fantou occupe le poste de Président Délégué.

Dans un communiqué, Culture Viande précise que « les missions de cette organisation nouvelle sont prioritairement consacrées au produit viande, aux entreprises et aux évolutions auxquelles elles doivent faire face », à savoir :

- Répondre aux attentes sociétales et environnementales, affirmer notre positionnement central dans les filières viandes, être les interlocuteurs des pouvoirs publics ;
- Défendre, informer, promouvoir les entreprises et renforcer les services mis à leur disposition.

« Nous affirmerons la nécessité pour nos filières de créer plus de valeurs et de produire en fonction des besoins des marchés nationaux et internationaux. C’est à ce prix que nous parviendrons à inverser la courbe de la consommation de viandes de boucherie qui s’essoufle depuis plusieurs années », ont déclaré Gilles Gauthier et Yves Fantou.